Correspondance


Formation Prânâyâma à distance

Diplôme de la Fédération Française des Écoles de Yoga

130 heures d'enregistrements audio, 18 heures de vidéos, 150 photos et 18 fascicules, soit 400 pages au format PDF.

Disponible en téléchargement
(sauf problème particulier, dans ce cas nous trouverons une solution)

Cette formation approfondie du prânâyâma dure trois années

Nous assurons une permanence téléphonique du lundi au vendredi pour aider, conseiller, guider chaque élève qui en a besoin.

La souplesse de cette formule vous permet de vous organiser au mieux de vos emplois du temps et de votre vie familiale, et revient moins cher.
Pour vous aider à réfléchir vous pouvez consulter l'article suivant:

formations de yoga par correspondance, pour ou contre?
Cliquez ICI

 

Méthode générale
Il s'agit d'une étude précise, théorique et pratique, du prânâyâma dans le corps physique, le corps énergétique et le corps mental. Voici la présentation d'ensemble:
Le prânâyâma dans les postures.
Le prânâyâma dans les chakra.
Le prânâyâma dans la concentration.
Le prânâyâma dans la relaxation (yoga-nidra).
Le prânâyâma et le karma.
Utilisation du prânâyâma comme méthode  de mutation intérieure.
Prânâyâma, vie, mort, jouissances, peurs .
Souffles universels et souffles humains.
Le prânâyâma, le temps et l’espace.
Le prânâyâma et les cycles de la lune.
Prâna et Svara.
Prânâyâma, énergies et personnalité.
Prânâyâma, pouvoirs de l’énergie et de la pensée (prâna, manas, ojas).
Prânâyâma comme instrument pour maîtriser et agir sur le corps, les énergies et la pensée.
Prânâyâma et l’invisible.
Les visions intérieures.
Prânâyâma et ses applications thérapeutiques.
Le prânâyâma: méthode pour arrêter le souffle.
Prânâyâma et processus subtil de la respiration ou l’art de respirer sans air.

 

Méthode particulière
Chaque prânâyâma est abordé avec les techniques suivantes:
- Mudrâ (geste) .
- Bandha (contraction)
- Yantra (figure géométrique)
- Mantra (son)
- Drishti (fixation oculaire ou vision intérieure)
- Perceptions sonores - Couleurs - Vides - Aspirations et poussées.
- Chakra, âdhâra, nâdî, prânavayu concernés. Actions  à l’intérieur de ceux-ci.
- Relations et  effets avec les plans: physiologique - énergétique – mental.
- Les diverses méthodes de pratique, directes et indirectes.

Chaque prânâyâma, et ses dérivés,  est travaillé selon la méthode classique et la méthode du nâtha-yoga.

Les textes de référence (fournis intégralement ou en extraits) sur lesquels s’appuie le travail pour les pratiques classiques sont: Hatha-Yoga Pradîpikâ - Gheranda Samhitâ - Shiva Samhitâ - Goraksha Shataka - Shiva-svarodaya, etc.
 

Contenus 

Première année

Module n°1
Théorie:
Méthode et finalité du prânâyâma - Le corps énergétique, les énergies, les canaux et les roues - Le prânâyâma dans le corps physique: limites et utilités - Les prânâyâma et les perceptions sensorielles - Prânâyâma et la maîtrise des pensées - Prânâyâma et transcendence de l'énergie sexuelle - Prânâyâma, vie et mort - Souffles et destinée - Etude et commentaire du chapitre 2 et 3 du Hatha-yoga-pradîpikâ - Chapitre 3 de la Shiva-samhita.
Pratiques: La respiration de base - Moments et durées de pratique - Les mudrâ de base: mûla-bandha, khecarî, uddîyâna-bandha - Les drishti - Les mantra de base - Les rythmes de base: égal, non égal, rapide - Rétentions et suspensions - Kapâlabâthi - Ujjâyin.

 Module n°2
Théorie:
Le toucher qui touche tous les sens - Peut-on respirer sans air? Granthi et prânâyâma - Icchâ, Jnâna et kriya - Respirations et immobilité - Le prânâyâma dans la posture - Yogakundalinî-upanishad.
Pratiques: Bastrikhâ classique - Bastrikhâ thoracique - Alternance des deux - Shitalî grossière - Nâdî-shodhana - Le petit prânâyâma - Méditation sur l'arrêt du souffle après inspiration et expiration - Yeux, immobilité et respiration.

 Module n°3
Théorie:
Le svara: le grand souffle vital - Entre le premier et le dernier souffle: tout l'espace pour la destinée humaine - Changer son destin par le souffle - A chaque état son souffle - Texte: le contrôle du souffle et de l'énergie vitale.
Pratiques: Le prânâyâma dans la posture: Ardha-matsyendrâsana avec bastrikhâ et rétentions à plein - Nâdî-shodhana (yam à gauche, ram à droite, namah chandra et namah surya) - Le petit prânâyâma dans vishuddha chakra avec bîjâ ham et ashvinî-mudrâ sur chaque bîjâ durant la rétention - Brhamarin: l'abeille.

 Module n°4
Théorie:
Visions tantriques du souffle et des énergies: bulles, effervescences et ivresses - Développer la volonté sans forcer - Texte: extraits du amaraughashâsana.
Pratiques: Prânâyâma dans la posture: le soufflet dans la pince - Kapâlabâthi = antar kumbhaka - Anuloma-viloma avec le mantra "namah-kâlî" et ashvinî-mudrâ - Sitkarin prânâyâma - Hridaya-visarga.

 Module n°5
Théorie:
Prânâyâma et santé: le prâna peut-il être une thérapeutique?
Pratiques: Bastrikhâ alternance air et sans air - Maha-bandha-mudrâ avec rétantions à poumons vides - Murccha clasique - Murch'ha debout et assis classiques.

 Module n°6
Théorie:
Forcer sans vouloir forcer. Mettre en avant la précision et la synchronicité. Ne pas oublier que prânâyâma est l'art d'utiliser le souffle en économisant l'air. Il est donc inutile de devenir un expert pneumatique.
Pratique: Le souffle dans la posture: une posture inversée sur le ryhtme 1/2/4 - Shitalî subtil  sans aucun bruit sur le rythme 1/4/2 avec utilisation des doigts - Murccha classique - Murcch'ha assis classique - Petit prânâyâma les yeux ouverts.

 

Deuxième année

 Module n°7
Théorie:
Souffles, kundalinî et mental: le triangle Mans/Prâna/Ojas. Faire des rétentions pour laisser des empreintes et atteindre kevalî.
Pratiques: Le souffle dans la posture: Halâsana sur 1/2/4 - Sitkarin sur le rythme du petit prânâyâma durant un gathika - Yoga-mudrâ avec samavritti prânâyâma - Ujjaiyn avec inspiration par les deux narines, expiration par la gauche, etc. -  Hridaya-visarga.

 Module n°8
Théorie:
Purifier les énergies, les chakra, les nâdî et le mental: l'essentiel du prânâyâma - Que faire de l'énergie? Obligationde la concentration: 1er temps regarder passer le train, 2ème temps arrêter le train.
Pratiques: Le souffle dans la posture: Gomukhâsana avec bastrikhâ et rétentions, etc. - Grand pratique de nâdî-shodhana sur un gathikâ- - Souffle "Ram" - Souffle du mûla-bandha.

 Module n° 9
Théorie:
Faire le point: magie du souffle sur la pensée.
Pratiques: Bastrikhâ thopracique sur un gathikâ - Yoga-mudrâ avec bastrikhâ, etc. - Anuloma-viloma  trajet alterné sur un gathikâ.

 Module n°10
Théorie:
Le souffle: pont entre deux points. Les deux bindu et la voie du milieu. L'individu et l'espèce. L'ordre et le hasard - Le microcosme et le macrocosme - Le souffle là-dedans
Pratiques: Le souffle dans la posture: Shitalî dans baddha gorakshâsana - Purna-prânâyâma - Bhrâmarin - Madhya-prânâyâma.

 Module n° 11
Théorie
: Prânâyâma, instrument d'éveil: prâna-kundalinî - Souffle interne et non-souffle.
Pratiques: Le souffle dans la posture: anuloma-viloma dans la pince durant un gathikâ - Bhastrika air et sans air - Méditation sur le souffle du dedans.

 Module n°12
Théorie:
prânâyâma et personnalité - Psychologie, émotions, chakra du coeur et le mariage des souffles et de l'affectif - Les rétentions à poumons vides: le grand raccourci.
Pratiques: Le souffle dans la posture: 1/4/2 dans Nâtarajâsana – Le souffle d’uddiyana-bandha - Jyoti-mudrâ - hridaya-visarga dans shavâsana - Souffle tombé.

 

Troisième année

Module n°13
Théorie:
Mort ou folie, à chacun sa peur - Revenir aux enseignements traditionnels.
Pratiques: Le souffle dans la posture: anuloma-viloma dans simhâsana Bhastrika: etc - Jyoti-mudrâ - Révision de tous les souffles dans les postures.

Module n° 14
Théorie:
Souffle divin: diviniser son souffle.
Pratiques: Souffle dans la posture: hridaya-visarga dans shavâsana - Murccha - Yoga-mudrâ avec bhastrikâ - Souffle du mûla-bandha.

 Module n°15
Théorie:
L'individu et l'espèce. L'ordre et le hasard - Le microcosme et le macrocosme - Le souffle là-dedans.
Pratiques: Souffle dans la posture: shitkarin dans ardha-vatayâsana - Murccha - Rétentions à poumons vides - Souffle tombé.

Module n°16
Théorie: Prânâyâma et rituels: part du souffle dans ces jeux d'énergie.
Pratiques: Hridaya-visarga développé - Shitali dans taluadhara.

 Module n° 17
Théorie:
Souffles supérieurs et chakra supérieurs: conduire dans le subtil.
Pratiques: les souffles d'en haut ...

 Modules n° 18
Théorie:
Souffles au-delà du corps. Pratiques: les souffles externes...

 

  Haut de page