Anâhata cakra
Tattva: Air qui est symbole
de purification subtile.
Sens: toucher
Organe de connaissance: peau
Organe d’actions: sexe
Prânavayu: Prâna
Dhâtu: système sanguin.
Guna: sattva/rajas. Omkâra associé
aux trois guna.
Couleurs: or flamboyant au
centre. De gris à bleu.
Forme géométrique: hexagone
qui est le mandala de Vayu, et cercle
Mantra Bîja: Yam.
Nombre de pétales: 12. Sur
le pétale de l'Est se trouve l'intelligence et la capacité à avoir la
certitude des choses. C'est une fonction de la Conscience. Au sud-est est
l'artisane du moi, qui a pour offrandes
l'égoïsme et l'orgueil, reliée à
l'ego. Au sud se trouve Yama, sombre et effroyable, avec un bâton.
A côté de lui la pensée vive et capricieuse. Dans ce pétale est la
pensée Universelle. Elle rend son culte à l'aide des pensées fluctuantes,
indécises, pleines de désirs, elle est associé au mental. Au Sud Ouest est
l'énergie de la destruction. Là se trouve l'énergie du son. A l'ouest
la peau, dont l'offrande de fleurs douces au toucher et de sensations
agréables ensorcelle le coeur. Au Nord Ouest se trouve les souffles et
aussi l'énergie des formes en quête de très belles apparences et couleurs
pour les déposer aux pieds des souffles. Au Nord se trouve l'énergie du
bien-être matériel. Là aussi l'énergie du goût qui offre les substances les
plus savoureuses douées des six saveurs: acide, sur, doux, salé, amer et
astringent.
Au Nord est se trouve
l'énergie de la beauté et de la fortune qui jouit de la senteur du miel et
porte en elle l'odorat et les délicieux parfums.
Tout cela s'empresse autour
du centre du coeur avec leurs merveilleuses offrandes glanées inlassablement
dans toutes les directions de l'univers.
Linga: bâna (flèche) linga
le plus brillant de tous, le plus lumineux. Ce Linga resplendissant est le
bloc d'or lui-même hiranyagharba. A son sommet se trouve un petit
orifice surmonté d'une demi-lune. Sous la forme d'un croissant et d'un point
(ardha chandra bindu) cet orifice supporte la shakti Laksmî appelée aussi
Trikona shakti. Shiva, le dieu du Linga, est animé d'un ardent désir sexuel.
C'est là le point de départ de toutes les méditations sur les énergies
sexuelles. Le point le plus important pour la sublimation. La concentration
sur ce Linga accorde tous les souhaits.
C'est le siège des énergies
qui président aux qualités suivantes: le succès ou la prospérité.
L'expérience du bonheur ou la capacité à voir le délicieux. La destinée
heureuse. C'est le centre de la béatitude. Il gère l'espérance, l'anxiété,
le doute, le remord, la trépidation , l'excitation. C'est le siège de la
conscience éveillé qui se contracte, se rétracte durant le sommeil.
Pouvoirs: Dans l'esprit du
Yogi naît un savoir sans égal.
Shakti: Buvaneshvarî. Kâkinî
qui symbolise l'amour profond des deux aspects de la manifestation: sur le
plan cosmique (Esprit/Energie), sur le plan humain l'union de l'homme
et de la femme.
Kâlî dont le vin et l'amour apaise le
coeur. Quel est ce vin? Quel est cet amour? L'Ivresse de la conscience
et l'amour de l'amour.
Granthi: vishnou. Noeud des
notions de l'individualité et de la possession qui peuvent être déliées par
la grâce du Maître.
Plexus: cardiaque.
Glande: thymus
Planète: soleil
Signe zodiacal: Lion
Présence: "l'âme" incarnée,
identique à une flamme immobile dans un espace sans le moindre souffle de
vent, comme la flamme effilée d'une lampe, symbole de la flamme de vie dans
chaque être humain.
Fonction: Ce centre est le
centre de l'innocence, candide y a sûrement élu résidence. Ce centre
transforme les désirs grossiers des deux centres du bas. C'est grâce au
coeur que les désirs purement sexuels créés par swâdisthana peuvent être
transcendés. Le feu de l'orgueil et l'appel du ventre peuvent également être
purifié dans ce centre. Grâce à cela peut naître la capacité d'aimer, celle
de l'amour sans égoïsme même s'il est encore relié à la terre. Pourra naître
ensuite l'amour le plus pur.
Fonctions dans le corps
physique: Le vent est le moteur de toutes les fonctions organiques et aussi
le vecteur des activités psychiques. Ce centre gère la production et la
distribution de l'énergie mentale, l'adapte à sa fonction physique et
nerveuse. Il a pour fonction l'assimilation, l'accumulations et la
distribution du fluide vital Prâna. Il est relation, gère, tout ce qui
est mouvement dans l'activité physique.
Qualités: Ce centre est
celui de l'ego, des sentiments égoïstes, de la personnalité, mais aussi
celui du mental et de son processus et celui de l'intuition la plus
lumineuse, la plus sattvique. Correspondent aux 12 vritti des pétales:
espoir. Souci, anxiété. Capacité à l'effort. Sentiment du moi relié à
l'attachement. Arrogance. Langueur. Ego. Discrimination. Cupidité,
convoitise. Hypocrisie, mauvaise foi. Indécision. Regret.