Réflexions


 

 

Respirer

Respirer c'est vivre, bien respirer c'est bien vivre. Voilà tout un art à découvrir, ou plutôt à redécouvrir, qui donne force et santé, joie et harmonie, en un mot qui change la vie. Bien respirer signifie communément beaucoup respirer. On pense qu'une bonne respiration est avant tout une inspiration ample et profonde: ce n'est pas exacte mais il y a du vrai.

Mieux qu'un volume d'air important c'est le débit de cet air et l'emplacement de la respiration qui comptent le plus.

La respiration et sa relation avec le corps.
Nous n'avons pas toujours la même respiration. Au repos, quand nous sommes concentrés, quand nous faisons une effort, quand nous avons peur, etc, notre respiration change. Nous nous apercevons ainsi que le rythme de l'activité corporelle influe sur notre souffle. Cette relation Activité corporelle/souffle est symétrique car, nous le constatons dans notre vie, de la même façon que le corps influence le souffle, le souffle peut agir sur le corps.

Prenons un exemple: quand vous soulevez un paquet lourd ou quand vous faites un effort, expirez-vous ou inspirez-vous? Avez-vous la même énergie dans un cas comme dans l'autre? Un essai vous montrera que dans un effort un certain souffle est plus producteur d'énergie qu'un autre. Voilà un rapport intéressant: pendant l'effort l'expiration donne plus de puissance au corps que l'inspiration. Ceci montre que la respiration agit sur la tonicité neuromusculaire. En explorant ceci il y a sûrement une possibilité intéressante de développer plus de puissance physique.

La respiration et sa relation avec les pensées et les émotions.
Il en est de même pour la relation du souffle avec les pensées ou les émotions, ce que nous appellerons d'une manière générale le plan mental. Chaque "état d'âme" est accompagné d'un souffle particulier, que se soit la joie, la dépression, la peur ou l'extase sexuelle. Une pensée calme est accompagnée d'une respiration calme. Une pensée agitée est accompagnée d'une respiration agitée. Le trac ou la peur bloquent le souffle. Quand on est fatigué "moralement" on a l'impression d'avoir également une respiration fatiguée. Ceci montre clairement la relation intime qui unie souffle et pensées. Comme précédemment si cette relation est symétrique, c'est-à-dire valable dans un sens comme dans l'autre, on entrevoit les réelles possibilités qu'offre une respiration maîtrisée.

La respiration: outils thérapeutique?
De ce que nous venons de voir nous pouvons déduire que la respiration est un outil thérapeutique. Chacun constate que tous les blocages - physiologiques ou émotionnels - se retrouvent immédiatement dans le souffle. Si l'on acquière la possibilité de débloquer - ou d'empêcher de bloquer - à loisir ce souffle, on peut espérer avoir une meilleure gestion de nos énergies physiologique et mentale. Ceci trouve des applications évidentes dans certains troubles comme la spasmophilie qui sont guéris dans 90% des cas grâce à une maîtrise et une vigilance sur le souffle.

La respiration: la grande initiatrice de la vie et de la mort?
Au-delà de tous les avantages que nous venons d'évoquer, la respiration reste un des moyens d'initiation et de compréhension de la vie et de la mort. Chacun le ressent au plus profond de soi. Avoir la conscience de respirer c'est avoir la conscience de vivre comme ne plus respirer c'est s'approcher du mystère de la mort. Du premier au dernier souffle la respiration rythme la vie des humains. Plus de 20 000 fois par jour l'air entre et sort de soi assurant ainsi l'échange vital mais aussi l'échange subtil.

Une méthode pour respirer.
Savoir respirer c'est être naturel, retrouver une fraîcheur, un lâcher prise voisin de celui de l'enfance. Regardez un bébé respirer: c'est son ventre qui fait tout. Voilà le secret, respirer avec le ventre... et le nez! Le Yoga propose une respiration classique ordinairement appelée respiration complète.

Dans cette respiration il y a trois "étages" qui doivent être remplis et vidés successivement. Il s'agit, en partant du haut, des clavicules, de la poitrine et du ventre. Chaque étage couvre des besoins différents. Ainsi le ventre est la partie la plus importante alors que les clavicules - sauf cas particuliers de non souffle ne concernant pas les débutants - sont presque inutiles. Dans la pratique on va surtout insister sur le fait de respirer avec la cage thoracique et le ventre.

Sens de la respiration: l'inspiration suit un sens ascendant alors que l'expiration suit un sens descendant, Tant au niveau du mouvement physiologique que de la visualisation. L'inspiration commence donc dans le ventre pour se terminer dans les clavicules alors que l'expiration commence dans les clavicules pour se terminer dans le ventre. Tel un ballon, le ventre se "gonfle" et se "dégonfle" à l'inspiration et à l'expiration.

Pour commencer: le mieux est d'expirer, ça fait le vide et laisse de la place.
Pour expirer: vider l'air en affaissant les clavicules, la cage thoracique et en rentrant le ventre à la fin.
Pour inspirer: c'est un mouvement inverse. Souvenez-vous du ballon. D'abord le ventre se "gonfle", puis la poitrine, à la fin seulement les clavicules.
Le rythme respiratoire: le Yoga enseigne que l'expiration doit être deux fois plus longue que l'inspiration. C'est logique puisque - nous le constatons en nous-même - l'expiration est un moment de puissance supérieur à l'inspiration. Les rétentions de souffle à poumons pleins sont aussi extrêmement bénéfiques surtout quand elles sont exécutées correctement. Elles permettent de développer une puissante énergie intérieure, de contrôler les émotions et d'affermir le caractère.

Aspirer la vie, redonner l'amour.
A chaque fois que vous inspirer c'est la vie qui coule en vous. Cette vie puisée à l'extérieur est brûlée dans la combustion intérieure du souffle, comme une offrande, comme l'huile qui entretien la flamme de la vie. A chaque fois que vous expirez c'est une part de vous même qui est redonnée et - pour reprendre l'image de la lampe - un peu de votre lumière intérieure. Parce que c'est la vie qui coule dans le souffle, l'univers vous donne la part la plus belle de ce qu'il est. A votre tour d'offrir la part la plus belle de ce que vous êtes en faisant de chaque respiration un acte d'amour profond: Amour de cette vie quand vous inspirez, amour de vous et des autres quand vous expirez.

Si vous réalisez cela vous serez assuré de connaître l'harmonie, si vous n'y parvenez pas encore voilà un objectif digne d'une superbe destinée humaine.

 

Christian Tikhomiroff