Réflexions


Yoga, unité du Corps et de l'Esprit

C'était un soir, le Maître et moi étions assis près de la rivière. Il y avait déjà plus d'une demi heure que j'avais terminé quelques postures et respirations qu'il m'avait lui-même indiqué de faire.

Depuis, le silence nous unissait dans une douce enveloppe de tranquillité. La nuit bruissait ça et là au gré des mouvements de ses habitants sans pour autant voiler un profond sentiment d'immobilité.

La Lune, qui était presque pleine, attendait que son instant éclatant survienne; encore un peu de temps devrait passer. Ni elle,  ni nous, ni les habitants clandestins de la nuit ou insaisissables de l'invisible n'étions pressés. On eu dit qu'une communion de l'attente s'était imposée à chacun.

La rivière nous offrait son aspect le plus calme, comme si elle était endormie ou bercée par cette ambiance ouatée. La Lune en profitait pour se coucher sur elle, la pénétrer et s'y refléter en mille scintillements émouvants et charmeurs.

Le regard du Maître, les yeux grand ouverts, perdus dans l'une de ces failles intérieures où la conscience fulgure une lumière vertigineuse qui embrase les pupilles des êtres éveillés, reflétait également ce spectacle docile et intense.

Le temps passa encore avec cette nonchalance propre aux états de bonheur. Au grès d'un instant nouveau le Maître appuya ses yeux dans les miens me transperçant de sa formidable présence.

"Vois-tu la Lune, me dit-il, elle ne brille que par une lumière qui n'est pas sienne, et vois-tu cette lumière ne pourrait briller sans elle. Il existe comme cela des éléments qui n'apparaissent que révélés par d'autres. D'autres ne sont là que pour révéler.

Ainsi en est-il également de ce que tu viens de faire. Comme la Lune n'a pas de lumière en elle-même mais révèle celle du soleil ces techniques que tu viens de faire sont là pour révéler la conscience au plus profond de ton corps et de tes énergies. Tout ce que tu as fait ne sert qu'a exprimer la lumière de la Conscience et  la danse de l'énergie.  Ce natha-yoga que tu aimes tant n'a de sens que dans l'épanouissement d'un trajet vers l'esprit. Il n'est qu'un instrument, un élément, la partie d'un tout. Il sert à appréhender le monde visible et le monde intérieur, à en décaler notre vision pour voir au delà des règles établies par la morale, le devoir, le social ou le personnel. Il élève la fréquence vibratoire des énergies nous faisant monter plus haut que les contingences et les conditionnements quotidiens. Avec lui tu deviens tailleur de ton propre diamant, plus tard orfèvre et peut être enfin diamant toi-même."

Le Maître ferma les yeux, mais rien d'autre ne se ferma en lui car son sourire continuait à éclairer son cœur. La conversation dura encore mais dans un langage silencieux. 

* * *

L'évocation de ces quelques souvenirs fait remonter l'écho d'un enseignement transmis de bouches à oreilles depuis la nuit des temps.

Postures, souffles, concentrations ne sont que des moyens pour goûter un état de quiétude, des couleurs prises sur une palette, comme un peintre qui voudrait ébaucher l'invisible.

Pour nous faire sortir de l'écrasante habitude du quotidien, les enseignements du natha-yoga jouent du paradoxe, de l'image, de la contradiction afin que l'intellect s'effondre et que l'intuition cerne cette incontournable réalité, notre absolue liberté intérieure. Certains textes anciens, les Tantra, utilisent la poésie, la musique, la sagesse, la résonance de saveurs délicieuses pour nous permettre d'atteindre la vibration spontanée qui palpite au plus intime de notre cœur.

L'extase artistique ou amoureuse, l'emphase érotique ou les parfums suggérés de jouissances pures ne sont là que pour réveiller dans le cœur humain des états non personnels le reliant à sa propre Conscience et à celle de l'univers.

Quelle que soit la forme que prenne le yoga, sa fonction est de permettre la compréhension et l'expérimentation en soi de cette union. Toute autre finalité - bien qu'elle puisse être louable ou avantageuse - n'est qu'une conséquence partielle de sa pratique, qu'il s'agisse de santé, de pouvoirs ou de paix intérieure.

Dans les mains de l'artiste qu'est le yogi, le natha-yoga est un instrument efficace pour utiliser les possibilités du corps, de l'énergie et du mental. A la lumière de toute une philosophie, dans le bain et la trame de la spiritualité, il est l'élément technique d'une recherche et d'une communion avec l'Absolu, le centre de soi-même. C'est sa place dans le monde d'aujourd'hui et dans notre société, une méthode sérieuse de santé et de jeunesse, chacun à son rythme chacun à sa façon. Il peut aussi sortir de ce cadre et devenir une ascèse solitaire, libre et joyeuse ouverte à tous les vents, les nôtres et ceux du monde. Ceci peut n'être qu'un passage temporaire dans la vie ou un mode d'être définitif.

Souvent cette dernière proposition n'est pas envisageable parce que notre façon de vivre, à de rares exceptions près, ne nous laisse pas la possibilité de consacrer plus de quelques dizaines de minutes par jour à une recherche et à une pratique personnelle, et encore dans le meilleur des cas. Mais quoiqu'il en soit, il nous faut trouver ou retrouver l'espace spirituel intérieur que veulent révéler ces techniques, qu'on les fasse dix minutes ou dix heures par jour. Sans cela nous les utilisons pour des fins qui ne sont pas complètement les leurs et leur font perdre une part de leur efficacité, même en ce qui concernent "simplement" la santé, la longévité, l'équilibre émotif ou la joie de vivre.

Le natha-yoga n'est pas une méthode d'accumulation mais son inverse. Il ne  "sert" pas à nous remplir mais à nous vider de tout ce qui fait notre imbroglio héréditaire, personnel et prédéterminé afin d'atteindre l'immobilité, l'harmonie et le silence, lieux de jouissance et de communion intenses avec le divin.

 

Christian Tikhomiroff

 

 

 Haut de page