Suptavajrâsana (Cliquez sur les images pour agrandir)
Vajrasana, la diamant, est une posture à part entière souvent utilisée comme une assise tant pour le prânâyâma que pour la concentration. Mais elle se décline également en deux variantes qui sont toutes deux en relation avec le souffle, qui servent à le débloquer ou le développer dans les trois chakra principalement impliqués dans la gestion de la respiration, à savoir le ventre, le cœur et la gorge. La première variante, celle que nous allons voir, est suptavajrâsana, le diamant couché, la deuxième utthitavajrâsana, le diamant étiré vers le haut.
Déroulement 2) Expirez portez la tête en arrière, fixez un point derrière à l’horizontale. Faire un ou deux souffles. 3) Ecartez les coudes, appuyez les crâne au sol, fixez toujours le point derrière. Faites trois ou quatre souffles. 4) Expirez, appuyez le dos à plat , les yeux fixent un point au plafond. Faites deux ou trois souffles. 5) Fermez les yeux, en inspirant portez les bras en arrière, attrapez les coudes avec les mains. Commencez à allonger la respiration. Restez suffisamment longtemps dans cette phase pour y parvenir.
6)
Pour quitter la posture faites le déroulement
inverse en changeant de phase sur les expirations et
en éliminant les rétentions à poumons pleins.
Adaptation
Concentration
- Le
souffle se débloque et l’on arrive assez facilement
à de temps d’allongement du souffle impressionnant,
au delà même du mythique 8 – 32 – 16, ce qui libère
les énergies du prana et les énergies émotives, un
état de calme, de repos et de récupération active
s’installe durablement. Sauf traumatisme particulier, à voir avec son professeur de yoga, suptavajrâsana est réalisable avec un peu de patience par tout le monde, elle délivre facilement ses faveurs et devient vite une des postures préférée.
Christian tikhomiroff
|