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Le Banquet de Shiva

Christian Tikhomiroff, Éditions Dervy, 2013


Nouvelle édition Juin 2013, cliquez ICI
Sommaire de l'édition 2013, cliquez ICI

 

Le Banquet de Shiva présente l’ensemble de la tradition des Nâtha-yogin dont est issue le hatha-yoga que nous connaissons en Occident.

Cet ouvrage détaille autant la métaphysique, la philosophie que les techniques de cette voie qui s’inscrit dans la pure ligne du tantrisme, et qui est à l’origine du shivaïsme du Cachemire.

Ce yoga du nord de l’Inde, toujours très vivant, trouve sa place dans notre époque par la pertinence de sa philosophie, son indépendance face aux dogmes et aux religions, l’étonnante efficacité de ses techniques et l'insolente légèreté de sa vision du monde.

Ce livre propose une méthode claire et précise, apte à tenter tout chercheur indépendant et quelque peu libertaire qui voudrait partir, en flânant, pour un voyage intérieur digne des plus belles aventures.

L'originalité du Banquet de Shiva tient dans le fait que sont exposés dans un même livre, avec grands détails et 80 photos, les enseignements métaphysiques et les techniques de posture, de respiration ou de concentration. La table des matières, appelée ici "menu", laisse entrevoir un festin royal.

Pour lire des extraits veuillez cliquer sur les chapitres en rouge
 


"MENU"

Réflexions

Prologue

Première partie: Yoga et Tantra

I - Le yoga et les yoga
- Sources et finalités.
- Les voies classiques : jnâna, karma et bhakti mârga, sagesse, action et dévotion.
- Brahmanisme et yoga.
- Yoga mârga.
- Le yogin: hors caste, hors religion, hors morale.
- Trois types de yoga?
- Le hatha yoga et les nâtha yogin
.

II - La référence shivaïte nâtha 
- La réalité absolue.
- Shiva/Shakti.
- Corps matériel et corps subtil .
- Le corps physique.
- Le corps subtil:
            Antar karana, l'organe interne. 
            Kula pancaka, les cinq tendances de la personnalité.
            Vyakti pancaka, les cinq énergies mentales.
            Pratyaksha karna pancaka, les cinq influences.
            Nâdî samsthâna, le réseau des nâdî.
            Vâyu samsthâna, l'ensemble des fonctions énergétiques.
- Les cakra.
- Les seize lieux de force ou âdhâra.
- La méthode.

III - L'union éternelle 
- Kula et Akula - Shakti et Shiva 
- Quand l'Énergie révèle la Conscience
- Les cinq étapes de l'expansion de Shakti 
- Les huit étapes de la Conscience 


IV - L'homme et l'univers 
- L'être humain dans l'univers physique
- Les différents plans du cosmos et l'individu:

 
           Jada jagat, le plan du corps et des forces physiques
            Prâna jagat, le plan de la vie et des forces vitales
            Mano jagat, le plan du mental
            Vijnâna jagat, le plan de l'Intelligence cosmique
            Dharma, le plan de la liberté et de l'ordre cosmique.
            Rasa, le plan de l'esthétique et de la beauté.
            Ânanda, le plan de la béatitude.

Deuxième partie: la technique des Nâtha 

V - Les postures, un autre regard
- De l'horizontalité à la verticalité.
- Immobilité et archétype.
- Energies, forces du dedans et mouvements
des roues.
- La méthode.
- Description des postures:
           1) Siddhâsana: la posture parfaite.
           2) Padmâsana: la posture du lotus.
           3) Svastikâsana: la posture porte-bonheur.
           4) Bhadrâsana: la posture qui réalise les souhaits.
           5) Gomukhâsana: la posture de la tête de vache.
           6) Virâsana: la posture du héros.
           7) Vajrâsana: la posture du diamant .
           8) Pashcimottâsana: la posture de l'étirement vers l'ouest, dite "la pince".
           9) Kûrmâsana et uttâna kûrmâsana: la posture de la tortue et de la tortue sur le dos.
          10) Gorakshâsana: la posture du vacher ou du sage Goraksha.
          11) Halâsana: la posture de la charrue.
          12) Mâtsyâsana: la posture du poisson.
          13) Janushirshâsana: la posture de la tête aux genoux.
          14) Trikonâsana: la posture des triangles.
          15) Cakrâsana: la posture de la roue.
          16) Shirshâsana: la posture sur la tête.
          17) Vrikshâsana: la posture de l'arbre.
          18) Âkarna dhanurâsana: la posture des archers.
          19) Vâtâyanâsana: la posture du cheval fou qui hurle dans le vent.
          20) Dhanurâsana: la posture de l'arc.
          21) Ushtrâsana: la posture du chameau.
          22) Mahâkonâsana: la posture du grand angle.
          23) Matsyendrâsana: la posture du sage Macchendra nâtha.
          24) Marîcyâsana: la posture du sage Marîci.
          25) Garudâsana: la posture de l'aigle.
          26) Simhâsana: la posture du lion.
          27) Nâtarâjâsana: la posture du danseur cosmique.
          28) Shalabhâsana: la posture de la sauterelle.
          29) Kâkâsana: la posture du corbeau.
          30) Garbhâsana: la posture de l'embryon.
          31) Bhujangâsana: la posture du cobra.
          32) Mayûrâsana: la posture du paon.

VI - Prânâyâma, la respiration : l ‘art suprême
- Définir prânâyâmâ
- Bases générales du prânâyâma.
- La méthode:
           
Postures de base.
            Orientation.
            Bandha, mudrâ et drishti .
            Mantra.
            Durée.
            Rythmes.
            Souffles, cakra et nâdî.
            Suspensions et rétentions de souffle.
            La suspension spontanée.
            La rétention volontaire et contrainte.
            Les rétentions spontanées.
- Souffles et postures
- Souffles avec air, souffles sans air, souffles subtils
- Dix prânâyâma de base:
            Kapâlabhâti: la lumière dans le crâne.
            Nâdîshodhana: la purification des nâdî.
            Sûrya bhedana: la percée du soleil.
            Ujjâyin: le souffle victorieux.
            Bhastrikâ: le soufflet de forge.
            Shîtalî: la rafraîchissante.
            Sîtkârin: celle qui fait "sît" (la réfrigérante).
            Mûrcchâ: l'évanouissement.
            Bhrâmarî: l'abeille.
            Kevalî: la stupéfiée.
- Pour ne pas conclure.

VII - Mudrâ, les gestes et fermetures hermétiques
- Le verrouillage des âdharâ.
- Descriptions:
           
Mûla bandha mudrâ: le geste de la contraction anale.
            Jâlandhara bandha mudrâ: le geste de la contraction qui rend étanche.
            Uddîyâna bandha mudrâ: le geste de la contraction qui fait s'envoler.
            Mahâ mudrâ: le grand geste.
            Mahâ bandha mudrâ: le geste de la grande contraction.
            Mahâ vedha mudrâ: le geste de la grande perforation.
            Khecarî mudrâ: le geste qui fait parcourir l'espace.
            Viparîta karanî  mudrâ: le geste de l'action inversée.
            Yoni mudrâ: le geste de la matrice.
            Vajrolî mudrâ: le geste de la foudre.
            Shakti câlanî mudrâ: le geste du barattage des énergies.
            Shâmbhavî mudrâ: le geste du bonheur.
            Ashvinî mudrâ: le geste de la jument.
            Kâkî mudrâ: le geste du corbeau.
            Linga mudrâ: le geste du linga.
- Avertissements.

VIII - Concentration et méditation
- La concentration.
- Souffle, perceptions sensorielles et immobilité mentale.
- Quelques données de base.
- L'ekagrata.
- Concentrations spécifiques:
            Les trois types de lakshya, les trois espaces:
            1) Antar lakshya, concentration sur un support interne.
            2) Bahir lakshya, concentration sur un support externe.
            3) Madhyama lakshya, concentration sur un support intermédiaire.
            Les cinq vyoman, les cinq vides.

Épilogue

L'échappée belle

Annexes
I - Transcription et prononciation du sanskrit 
II - Bibliographie
III - Glossaire - Index sanskrit

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