Natha-Yoga.com
Centre de Formations à distance
Agréé Fédération Française des
Ecoles de Yoga
Centre de formation du
Natha-Yoga
ouvert
depuis 1984
Formations à distance créées en 2002
Centre de Formations de Natha-Yoga
501 rue de la Roubine
Cazan
13116 Vernègues
Permanences téléphoniques 06 49 93 67 83
du Lundi au Jeudi de 8h30 à 16h
contact@natha-yoga.com
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Les postures du Yoga – Asana
(Cliquez sur les images pour agrandir)
La légende affirme qu’il y a 8 400 000 postures. Les sages en retiennent 84 importantes et 32 très importantes, ces derniers chiffres paraissent plus réalistes… Voici une liste des 32 (une liste parmi d’autres car chaque école a la sienne) :
1) la posture du lotus (padmâsana) – 2) la posture parfaite (siddhâsana) – 3) la posture auspicieuse (svastikâsana) - 4) la posture bénéfique (badrâsana) – 5) La posture de l’arbre (vrikshâsana) – 6) la posture de l’aigle (garudâsana) – 7) la posture du lion (simhâsana) – 8) la posture du sage Matsyendra (matsyendrâsana) – 9) la posture du poisson (matsyâsana) – 10) la posture de la tortue (kurmâsana) – 11) la posture du scorpion (vrshikâsana) – 12) la posture du paon (mayurâsana) – 13) la posture sur la tête (shirshâsana) – 14) la posture de la charrue (halâsana) – 15) la posture complète (sarvangâsana) –
16) la posture du cobra (bhujangâsana) – 17) la posture des archers (akarna dhanurâsana) – 18) la posture de la tête de vache (gomukhâsana) – 19) la posture du héros (virâsana) – 20) la posture du diamant (vajrâsana) – 21) la posture de l’étirement vers l’ouest dite « la pince » (pashimotanâsana) – 22) la posture du sage Goraksha (gorakshâsana) – 23) la posture du corbeau (kaâsana) – 24) la posture de l’ambryon (garbhâsana) – 25) la posture de la sauterelle (shalabhâsana) – 26) la posture du roi de la danse (nâtarâjâsana) – 27) la posture de l’arc (dhanurâsana) – 28) la posture du grand angle (mahâkonâsana) – 29) la posture du chameau (ustrâsana) – 30) la posture de la roue (cakrâsana) – 31) la posture des triangles (trikonâsana) – 32) la posture du cheval (vâtâyanâsana) .
Il n’y a pas une façon
unique et universelle de faire les postures
chaque école a pour ainsi dire la
sienne, et les appellations
varient d’une école à l’autre.
Les postures sont le premier membre du hatha-yoga, la première
marche de ce périple vers la connaissance et la maîtrise de soi.
Elles ont deux fonctions :
a) Assurer la souplesse, la santé et la longévité du corps.
b) Positionner la structure énergétique à chaque fois de façon
différente, créant ainsi dans chaque cas un diagramme original dans lequel
vont circuler les souffles et les énergies, dynamisant tel ou tel aspect de la
structure énergétique, et par conséquence du corps.
Ainsi telle posture va stimuler plutôt tel ou tel cakra, telle ou telle énergie et aura par conséquence un effet sur les organes internes, les états affectifs, les comportements, les pensées, etc. reliés à ce cakra.
a) Action sur la souplesse, la santé et la longévité.
Il est bien connu que la stimulation et l’entretien de certaines parties et
certains fonctionnements du corps assurent santé et longévité. Parallèlement
on peut noter que la maladie et le vieillissement créent des troubles ou des
dysfonctionnements dans le corps. Ainsi quand on avance en âge, le corps se
tasse, l’équilibre devient aléatoire, la souplesse – particulièrement
celle du bassin et des hanches – est moins bonne, etc. Autant de points sur
lesquels l’influence des postures est étonnamment efficace. On sait
également que – dans le temps – la pression atmosphérique crée des stases
veineuses dans les organes internes, produisant une hypotonie néfaste. Les
postures inversées remédient à ce problème et stimulent en permanence les
organes internes, le système immunitaire et la détente. Les postures stimulent
l’énergie vitale et sexuelle, l’endurance, la résistance.
b) Positionner la structure énergétique
Chaque attitude du corps est un diagramme original qui va faire circuler les
énergies d’une façon qui lui sera propre. Ce diagramme est soit construit,
dans le cas des postures par exemple, soit
aléatoire, tenue ordinaire du corps dans la vie. Ainsi quand je vais me tenir
avec rigueur dans une posture, les énergies circulent bien, se régénèrent,
régénèrent le corps, rendent les pensées plus légères. Mais quand je vais
laisser mon corps s’avachir inconsciemment le soir dans le canapé il y a peu
de chance qu’elles circulent si bien, que mes pensées soient légères et que
ma colonne vertébrale ne finisse pas par me faire mal…
Méthodologie
Pour être efficaces les postures doivent être associées au souffle, aux
gestes, aux contractions, aux mantra et aux visualisations. Il ne s’agit pas
simplement de se détendre dans une posture, encore faut-il y faire circuler les
énergies et faire chauffer la marmite… Les postures peuvent être gardées de
deux ou trois minutes à plusieurs dizaines de minutes, cela dépend de la
posture et de l’objectif. Ainsi peut-on envisager de faire de la respiration
durant vingt ou trente minutes dans vrikshâsana qui est la posture de l’arbre
… dès qu’on la maîtrise suffisamment…
L’enchaînement des postures se fait en fonction du niveau énergétique et non par rapport au niveau physiologique, c’est à dire par rapport aux cakra qu’elles stimulent et selon un principe montant. Ainsi on commence par une posture concernant le cakra de la base, puis celui du pubis, puis celui du ventre, etc. Les postures concernant les canaux d’énergie (nâdî) se feront soit avant soit après.
Christian Tikhomiroff
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