www.natha-yoga.com - Yoga - Pranayama - Yoga-nidra - Méditation - Stages de Yoga - Formations Yoga - Posture Yoga

Natha-Yoga.com
Centre de Formations à distance
Agréé Fédération Française des Ecoles de Yoga

Centre de formation du Natha-Yoga
ouvert depuis 1984

Formations à distance créées en 2002

Centre de Formations de Natha-Yoga
501 rue de la Roubine
Cazan
13116 Vernègues

Permanences téléphoniques 06 49 93 67 83
du Lundi au Jeudi de 8h30 à 16h

contact@natha-yoga.com

Pour consulter le programme 2023, cliquez  ICI
Pour consulter le programme 2024, cliquez  ICI



Éphémère présentation du Yoga
(Cliquez sur l'image pour voir)

yoga.com pose variante de akarna dhanura asana  yoga.com pose variante de akarna dhanura asana  yoga.com pose variante de akarna dhanura asana

I - Origines du yoga

Il y a plusieurs formes de yoga, qui vont du yoga moral et religieux au yoga purement technique voire simplement gymnique.
En occident, le yoga que nous connaissons est basé sur les postures et la relaxation, quelquefois sur la respiration et la concentration.

yoga.com pose variante de ardha matsyendra asana  yoga.com pose variante de ardha paschimottana asana  yoga.com pose variante de ardha matsyendra asana  yoga.com pose variante de hello asana

Le yoga vient évidemment de l’Inde, plus précisément du nord, où on trouve les premiers vestiges (statuettes, sceaux) 4000 ans avant J.C. environ.

Le Hatha-yoga est la forme de yoga la plus répandue chez nous. C’est le yoga que proposent les trois quarts des centres de yoga.

II – Qu’est-ce que le hatha-yoga ?

Le hatha-yoga est une technique de nettoyage, d’entretien et de mise en puissance de ce qui compose l’être humain, à savoir : le physique, l’énergie et le mental. Il comporte, selon les écoles, entre six et seize membres qui correspondent chacun à une catégorie particulière de techniques : les postures (âsana), la respiration (prânâyâma), les gestes (mudrâ), les contractions (bandha), les massages (nyasa), la maîtrise intérieure (prathyahara), la concentration (dharana), la méditation (dhyana), les figures géométriques (yantra, dont les cakra), les formules sonores (mantra), les semences sonores (bîjâ), l’éveil de la kundalini. Il s’appuie sur la philosophie et la métaphysique du tantrisme. Son origine remonte à l’école des Nâtha-yogis. Quelques textes anciens (entre 500 et 1000 ans) codifient les techniques et la méthode. Les plus connus sont Hatha-yoga-pradipika et Shiva-samhita.

III – La méthode

Le hatha-yoga propose un entraînement simultané sur le corps, le souffle, l’énergie et le mental. Toutefois c’est dans la structure énergétique – par des visualisations associées à des respirations et des mantra – que se fait l’essentiel du travail, qu’il s’agisse de postures classiques ou assises, de respirations pures, de concentrations. Cette structure énergétique peut être comparée à celle de l’acupuncture. Elle est principalement composée de cakra (roues d’énergies), de nâdî (canaux d’énergies), d’adhâra (lieux de passage entre les différentes structures), de types d’énergies gérant l’ensemble des fonctions vitales, énergétiques et mentales.

IV – Les objectifs

Le premier objectif est la santé, le deuxième la connaissance et l’accès à la structure énergétique et le développement des énergies personnelles, le troisième est la maîtrise de la pensée et du mental. Chacun selon ses désirs et ses ambitions peut trouver le sien. On peut donc faire du hatha-yoga tout simplement pour la santé, soit pour la restaurer soit pour l’entretenir, mais également pour rester jeune et alerte très longtemps, les sages disent que chacun devrait pouvoir vivre jusqu’à 150 ans en pleine forme !…

 

Christian Tikhomiroff

 

 Haut de page

 

 

.